Nos races

MAELYNE PRINCESSDUBAI

Sphynx

Le Sphynx est vif, espiègle, joueur, indépendant. Sociable avec ses congénères et les chiens, il n'est jamais agressif. Très affectueux, même possessif, il adore se faire cajoler. La vie en appartement lui convient parfaitement car il est sensible au froid, à la chaleur et à l'humidité. En hiver, il faut lui servir des rations énergétiques afin de maintenir sa température corporelle légèrement supérieure à celle de l'espèce. Même s'il bronze, il faut éviter l'exposition au soleil qui peut entraîner des brûlures. Contrairement aux autres races de chats, il transpire par la peau, ce qui nécessite un nettoyage régulier au gant de toilette. Le bain n'est pas conseillé. De plus, les oreilles devront faire l'objet de soins périodiques car la production de cérumen est abondante. La chatte ne présente pas plus de deux chaleurs par an. La mortalité néonatale est élevée. Les chatons naissent avec une peau très plissée et avec un pelage le long de la colonne vertébrale qui disparaîtra avec l'âge.

IBIZA DES PERSANS MAPADI

Exotic Shorthair

C'est un chat paisible mais un peu plus vif que le Persan. Curieux, joueur, doté d'un bon caractère, il est sociable avec ses congénères et les chiens. Facile à vivre, discret car son miaulement est rare, il ne supporte pas la solitude. Affectueux, il a besoin de la tendre présence de son maître. Ce chat robuste n'atteint sa maturité que vers trois ans et sa puberté est plutôt tardive. . . Quand on croise deux Exotic Shorthair, des chatons à poil long peuvent apparaître. Appelés ''Exotic Longhair'' par la C. F. A. ; en France, ils sont considérés comme des Persans. Son entretien est facile. Un brossage et un peignage hebdomadaires suffisent. Au moment de la mue, ils doivent être quotidiens. Du fait du larmoiement assez fréquent, il convient de nettoyer les yeux tous les jours.

FRITZI PATZI D EDEN LOVER

Persan

Chat placide, calme, flegmatique, sédentaire, qui se satisfait parfaitement d'une vie en appartement. Sociable, pacifique, jamais agressif, doux et très affectueux, il manifeste un grand attachement à son maître. Il vit facilement avec ses congénères, des chiens et les enfants. Vis-à-vis des étrangers, il se montre plus distant. Pour son équilibre, il a besoin d'une vie tranquille. Il supporte la solitude.Ses miaulements sont rares et discrets. La maturité est atteinte à l'âge de 2 ans. Sa puberté est tardive (environ 12 mois). Faible prolificité et mise bas difficile. Le toilettage (brossage, peignage et lavage) est une contrainte non négligeable. La longueur des poils favorise la formation rapide de nœuds et de mèches. Il est donc impérieux de démêler la fourrure tous les jours, la mue se produit au printemps et en été. Les yeux, qui pleurent fréquemment doivent être nettoyés régulièrement.Cliquez ici pour en savoir plus sur le chaton et le chat persan : entretien, nutrition et alimentation du chat persan.